Royal sur C+ (1/3): Sarkozy/Bettencourt "On est dans un système corrompu. L’enjeu de l’élection présidentielle? Remettre de l’ordre juste, de la moralité dans le fonctionnement de l’Etat"

Publié le par desirsdavenirparis5

 

"Je pense que je suis la mieux à même à la fois de faire la synthèse entre des valeurs traditionnelles – l’éducation, la famille, la sécurité – et en même temps d’avoir une capacité d’imagination et d’action que j’ai démontrée dans toutes mes responsabilités politiques", a conclu Ségolène Royal sur le thème des primaires dans cette première partie du Grand Journal sur Canal+ hier soir.

Sur ce premier thème, elle a répondu aux questions éternelles sur les sondages : - "Vous y croyez, vous, aux sondages ? Vous n’allez pas voter ? […] J’attends le résultat des urnes. […] Et en en plus les sondages, vous savez, sont faits sur des échantillons très petits…" – puis sur le rassemblement après les primaires"Si je suis désignée, sachez que je ferai le rassemblement autour de moi" – et enfin sur sa motivation intacte et les solides atouts – construits avec le temps et les responsabilités exercées – dont elle dispose.

Puis interrogée sur les nouveaux développements du dossier Bettencourt, et les "enveloppes" de Sarkozy, à l’occasion de la sortie du livre Sarko m’a tuer de deux journalistes du Monde, Ségolène Royal a souligné :

"Je l’ai dit en 2010, souvenez-vous, en octobre 2010 sur un plateau de télévision […] on est dans un système corrompu au sens de Montesquieu, ça avait beaucoup choqué à l’époque.

[…] Il n’y a pas eu, il n’y a pas d’enquête indépendante, c’est-à-dire on est dans un système où la justice des puissants et la justice des petits n’est pas la même, donc ça c’est une forme de corruption ; où il y a un mélange évident entre les affaires privées et les affaires publiques, ça c’est une forme de corruption au sens de Montesquieu, et je pense que l’enjeu de l’élection présidentielle, c’est de remettre de l’ordre juste dans le fonctionnement de l’Etat, et de la moralité dans le fonctionnement de l’Etat.

[..] Vous savez qu’aujourd’hui les procureurs malheureusement reçoivent des instructions du ministère de la Justice, et sans doute des instructions d’un plus haut niveau que celui du ministère de la Justice, et donc toute la question est de faire la lumière sur les dysfonctionnements"

Frédérick Moulin

Voir vidéo sur

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article