Réforme des retraites : rien n'est joué… en Allemagne

Publié le par desirsdavenirparis5

  (De Francfort) Contrairement à l'idée entretenue en France, le relèvement de l'âge légal du départ à la retraite de 65 à 67 ans est loin d'être acquis en Allemagne. Le chemin est très long pour y parvenir et il est conditionné par l'amélioration de l'emploi des seniors. Et les syndicats s'y opposent.

Ingérables, ces Français qui combattent la retraite à 62 ans alors que les Allemands sont passés à 67 ans sans broncher ? L'argument a été cent fois répété ces derniers mois par les dirigeants français. Or, il est très largement inexact.

On oublie tout d'abord de préciser que cet allongement n'a pas encore commencé et que sa mise en place doit faire l'objet d'une évaluation régulière. En théorie, la première phase du relèvement de l'âge de départ en retraite devrait débuter en 2012, de façon très progressive, puisque le report d'âge se fera, dans une première phase, à raison d'un mois par an jusqu'en 2024.

Autrement dit, l'âge légal de départ à la retraite sera en 2012 de 65 ans et un mois, en 2013, de 65 ans et deux mois, etc.

On parviendra ainsi en 2024 à un âge légal de la retraite de 66 ans.  ......


Augmenter l'emploi avant de repousser la retraite

Les syndicats réclament un référendum

Un pays moins peuplé que la France en 2060

Par Jan Fränkel | MyEurop.info | 04/11/2010


www.rue89.com/node/174354

Publié dans Retraites-travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article