Quand l'Elysée se fait expliquer comment corrompre les journalistes...
Le site Bakchich.Info publie un document fort intéressant. Il s'agit d'une note adressée au secrétaire général de l'Elysée par une officine privée qui fait dans le renseignement économique.
Ce petit document est passionnant car il montre que le pouvoir s'intéresse à la vie de la presse, notamment sur le Net, dans une perspective assez épouvantable. Il montre aussi que des sociétés privées sont sollicitées (on aimerait bien savoir comment, pourquoi, qui paye ?) afin de se livrer à des opérations de renseignements (en l'occurence non illégales a priori) sur la vie de la presse.
Donc, en 2008, la présidence de la république se passionnait pour la vie du nouveau site Bakchich, au point de demander à la société Salamandre (présidée par un ancien patron de la DGSE) une note sur la meilleure façon de "contrôler" ce nouveau média apparu sur le net.
En creux, le note révèle la nature de la demande élyséenne. Visiblement, on se méfie de la création de Bakchich. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils ? Comment les contrôler ? Ce qui est amusant par exemple, c'est la partie de la note consacrée aux rapports de Bakchich avec le grand frère "Le Canard Enchainé".