Pourquoi DSK a-t-il droit à un bracelet électronique et pas les autres?
DSK, Madoff... La surveillance par GPS est l'incarnation de la fortune et du pouvoir. La justice américaine devrait songer à l'appliquer plus largement aux prévenus ordinaires.
Les Français sont consternés. Dominique Strauss-Kahn, l’homme qu’ils voyaient déjà président de la République, est mis en examen pour agression sexuelle. Pire, il doit porter un bracelet électronique.
«Sa soudaine disgrâce a été aggravée», commente l’Agence France-Presse, lorsqu’un juge «lui a accordé la liberté sous caution à condition de porter un bracelet électronique à la cheville, et qu’il soit assigné à résidence 24 heures sur 24 sous la surveillance de gardes armés dans un appartement à New York». Pour l’AFP, le bracelet est le «symbole de la honte».
Au contraire. Le bracelet, c’est très chic (1). C’est l’incarnation de la fortune et du pouvoir. Les justiciables ordinaires susceptibles de prendre la fuite sont mis sous les verrous en attendant leur procès.
Alors que si vous êtes riche, vous avez la possibilité de financer votre détention dans un meublé un tantinet plus classe. En fait, vous pouvez même vous offrir une pseudo-incarcération.
La fortune et les privilèges ont toujours influencé la justice pénale. Les riches peuvent engager de meilleurs avocats et payer leur caution.
PLAN