Pierre Rosanvallon: pour une société des égaux

Publié le par desirsdavenirparis5

 

LES DEBATS DE L'OBS. L'historien et fondateur de la République des Idées publie un nouvel essai dans lequel il poursuit sa réflexion sur la démocratie et lance de nouvelles pistes pour animer le débat à gauche. Entretien.

  •  

 Le Nouvel Observateur - «La Société des égaux» est le troisième volet, après «la Contre-Démocratie» et «la Légitimité démocratique», de votre réflexion philosophique et historique sur les mutations contemporaines de la démocratie. Quelle en est la logique?

Pierre Rosanvallon - La démocratie se définit classiquement comme un type de régime politique. C'est sous cet angle que je l'avais appréhendée dans les deux volumes précédents. En analysant notamment les formes non électorales de l'expression de la souveraineté du peuple ainsi que l'émergence de nouveaux types d'institutions représentant la volonté générale.

Mais la démocratie est aussi une forme de société. Tocqueville avait déjà fameusement mis l'accent sur cette dimension, voyant dans ce qu'il avait appelé l'égalité des conditions son principe générateur. Avec ce troisième volet, j'ai voulu systématiser son intuition en proposant une histoire et une théorie générale de cette idée d'égalité démocratique.

En visant d'abord à clarifier le sens qu'elle avait revêtu dans les révolutions américaine et française. L'égalité avait alors été essentiellement appréhendée comme une façon de faire la société, de produire et de faire vivre le commun. ...........

Propos recueillis par François Armanet et Gilles Anquetil

 bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110902.OBS9677/pierre-rosanvallon-pour-une-societe-des-egaux.html

04-09-11 à 15:39 par Le Nouvel Observateur

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article