Ouest-France.fr (Laval) - Ségolène Royal : "Respect pour les enseignants"
La candidate à la primaire socialiste a rencontré des parents d'élèves et des enseignants hier à Évron et Laval.
Ségolène Royal en compagnie de jeunes Évronnaises, vendredi après-midi à la sortie d'une rencontre avec des parents d'élèves de l'école Jean-Monnet (Ouest-France.fr (Laval))
Elle était venue lors de la campagne présidentielle en 2007. Elle est revenue, vendredi, sur les terres de son plus fidèle soutien, Guillaume Garot, devenu depuis député-maire de Laval. Ségolène Royal a choisi la Mayenne pour tester ses idées en matière d'éducation, « la première des priorités, avec la refonte du système bancaire ».
Il y a urgence, estime la candidate à la primaire socialiste. « En quatre ans, plus de 60 000 emplois ont été supprimés dans l'Éducation nationale. C'est le plan social le plus massif. Imaginez si Air France supprimait autant d'emplois... » Et Ségolène Royal de fustiger le ministre de l'Éducation nationale qui supprime, pêle-mêle, les postes et la formation initiale des enseignants. « Résultat, il n'y a pas assez d'enseignants, et il est obligé de recourir à Pôle emploi ! »
Idem pour les fermetures de classes. « Quand l'école est diminuée, c'est la République elle-même qui est fragilisée », déclare-t-elle aux parents d'élèves de l'école Jean-Monnet d'Évron, qui dénoncent la fermeture d'une classe. « Je demande solennellement son maintien. Les rectorats ont des réserves de postes », déclare-t-elle sur un ton martial.................