Origine des langues (1/2) : c'est en Afrique que l'homme a parlé

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Et dire qu'il s'en trouve pour affirmer, en plein milieu de l'université de Dakar, que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire » ! Pourtant, sur l'origine des langues, des chercheurs du département de psychologie de l'université d'Auckland viennent de publier simultanément deux études dans les magazines Science et Nature. La première question était : où sont apparues les langues humaines ? Réponse : en Afrique.

Origines génétiques de l'homme : l'Afrique

L'article qui pointe le continent noir comme origine probable de tous nos discours, y compris – triste revers de médaille – ceux vantant la supériorité de l'homme blanc, est signé Quentin Atkinson. Il s'est penché sur le point de départ de l'histoire des langues modernes : le lieu précis de leur apparition.

Un des scénarios les plus probables – jusqu'à preuve du contraire, comme toujours en sciences – est celui d'une origine unique des langues, qui seraient apparues à peu près en même temps qu'Homo sapiens. On pense aujourd'hui que notre espèce est née il y a environ 100 000 ans, quelque part en Afrique subsaharienne, avant de s'éparpiller aux quatre vents sur les cinq continents. En désintégrant au passage les populations indigènes, dont les Neandertal en Europe

Origines linguistiques de l'Homme : encore l'Afrique

Par Damien Jayat | Médiateur scientifique | 26/04/2011 | 14H39

www.rue89.com/infusion-de-sciences/2011/04/26/cest-en-afrique-que-lhomme-a-parle-pour-la-premiere-fois-12-201141

Publié dans Afrique

Commenter cet article