On a plus de préjugés dans un environnement désordonné

Publié le par desirsdavenirparis5

Imaginez-vous dans un pièce bien entretenue, propre, ordonnée. Maintenant, imaginez-vous dans la même pièce, mais tout est en désordre, le sol est sale, des livres trainent partout. Vous sentez-vous différents?

Dans la deuxième pièce, vous êtes plus susceptibles de vous tenir à l'écart d'une personne d'une autre origine, ou de penser que les musulmans sont agressifs et les homosexuels créatifs. C'est en tout cas ce que montre une étude menée par les chercheurs de l'université de Tilburg, aux Pays-Bas, rapporte le Los Angeles Times.

L'idée sous-jacente à la recherche, c'est que les personnes vivant dans un environnement chaotique ont tendance à compenser ce désordre en catégorisant les gens dans leur tête, selon des stéréotypes récurrents. L'hypothèse n'est pas nouvelle: l'association entre environnement négligé, crime et comportements antisociaux est connue depuis les années 1980, lit-on sur Nature.

«Nous sommes bien plus dépendants de notre environnement physique que ce que nous le croyons», explique sur Livescience Siegwart Lindenberg, co-auteur de l'étude. Le chercheur a déjà montré, dans d'autres études, que le désordre physique peut conduire les personnes à ignorer les normes sociales, et augmente les vols et les intrusions........

www.slate.fr/lien/36661/plus-de-prejugés-dans-un-environnement-chaotique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article