Obama s'attaque au chômage, les républicains s'attaquent à Obama

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Le plan pour l'emploi présenté par le président américain, le 8 septembre, est salué par le chroniqueur et prix Nobel d'économie Paul Krugman. Mais les républicains feront tout pour le faire capoter. Et tant pis pour les 14 millions de chômeurs du pays.

09.09.2011 | Paul Krugman | The New York Times

La chute des feuilles, la dégringolade des emplois

Commençons par le commencement : j'ai été agréablement surpris par le nouveau plan pour l'emploi d'Obama, nettement plus audacieux et mieux pensé que je ne l'aurais cru. Il n'a certes pas l'audace du plan que je souhaiterais dans un monde idéal. Mais s'il est effectivement adopté, il devrait porter un sérieux coup au chômage.

Naturellement, il y a peu de chances qu'il soit adopté, étant donné l'opposition des républicains. Et il y a peu de chances que quelque chose soit fait pour aider les 14 millions d'Américains sans emploi. Ce qui est à la fois une tragédie et un scandale.

Le plan Obama prévoit 200 milliards de dollars de dépenses nouvelles (qui financeront en majorité des choses dont nous avons besoin, comme des écoles rénovées, des réseaux de transports, ou moins de suppressions de postes dans l'enseignement), et 240 milliards d'allégements fiscaux. Des sommes impressionnantes à première vue, mais qui en réalité ne le sont pas. ........

www.courrierinternational.com/article/2011/09/09/obama-s-attaque-au-chomage-les-republicains-s-attaquent-a-obama

Publié dans Amérique

Commenter cet article