Nicolas Sarkozy coupé de ses arrières

Publié le par desirsdavenirparis5

La réforme des retraites adoptée, le président clame haut et fort son envie de poursuivre les réformes. Après tout, il a été élu pour cela. Mais qui est encore prêt à le suivre ?

 

La réforme des retraites a désormais franchi tous les obstacles parlementaires [le texte, adopté par le Sénat le 26 octobre, a été voté par l’Assemblée nationale le jour suivant]. Pour cela, certaines mesures prévues par le gouvernement au départ ont dû être atténuées. Néanmoins, les deux pierres angulaires de la réforme – le report de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans et la retraite à taux plein à 67 au lieu de 65 ans – ont été conservées. Reste à savoir si les protestations qui ont éclaté ces dernières semaines avec une rage étonnante vont maintenant péricliter.

Il n’est pas facile de comprendre comment une telle réforme, tenue pour inéluctable par une majorité de Français au vu du déficit des caisses de retraite, a pu provoquer un tel soulèvement. Parti du secteur public, le mouvement a gagné certains secteurs du privé, avant de mobiliser les étudiants et les lycéens. Il existe à cela une première explication, qui a l’avantage d’être simple et accessible à tous : Nicolas Sarkozy et son gouvernement souffrent d’une réputation exécrable. Le président de la République et son équipe ont renforcé et, semble-t-il, étayé la méfiance générale des Français à l’égard des politiques – et des gouvernants en particulier –, à travers une série de scandales qui ont impliqué ou impliquent des membres du gouvernement. 

 

PLAN Jeu de dupes
Le sursaut réformateur

/www.courrierinternational.com/article/2010/11/04/nicolas-sarkozy-coupe-de-ses-arrieres

Publié dans Sarkozy & scandales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article