« Mon prof, ce héros »

Publié le par desirsdavenirparis5

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel « Mon prof, ce héros » dans le Monde Education du 18 mai. Parents, anciens ou actuels élèves, vous nous avez partagé souvenirs, anecdotes et autres petites histoires autour de professeurs qui vous ont marqué. Voici une sélection de quelques uns de vos témoignages.

Jean-Joël Blanc, un professeur d’allemand retraité, rend hommage à Jacqueline de Romilly, célèbre professeure de grec à la Sorbonne et académicienne.

Quelle surprise que ce « Monde Éducation » n° 20627 du mercredi 08 mai 2011 ! Ne serait-ce pas la première fois depuis que je suis de ce monde que le corps professoral retient tant l'attention, et surtout reçoit de tels éloges et autant de remerciements ! Je vous suis reconnaissant pour ces pages spéciales en faveur de cette profession tant décriée !

Il me sera permis de citer un professeur lors de mes études de grec ancien à la Sorbonne. Quand il arrivait dans l'amphi avec seulement le livre de Budé - cette célèbre collection bilingue grec-français - sous le bras, le cours était dans la tête, il nous en imposait déjà.

Il commentait le document, par exemple un chapitre de Thucydide ou un récit d'Hérodote, mêlait le texte littéral aux sentiments psychologiques : le temps du verbe, l'emploi d'un préfixe, la disposition des groupes de phrase, la particule judicieusement placée ; en un mot, j'étais transporté dans l'époque, je vivais la bataille ou la chevauchée, j'entendais la joute politique, je participais au repas familial, j'étais dans l'atmosphère de l'œuvre qui de cette façon nous apparaissait non seulement vivante mais presque évidente.......

.

/lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/06/02/«-mon-prof-ce-heros-»/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article