Milliard du RSA : Balladur, Copé, Pécresse et Woerth esquivent

Publié le par desirsdavenirparis5

Le RSA-activité a coûté 1 milliard d'euros de moins que prévu. Moins de personnes qu'attendues en ont bénéficié. Que va devenir ce milliard ?

Mercredi matin sur France Info, Martin Hirsch a accusé le gouvernement d'utiliser cet argent pour financer l'allègement de l'impôt sur la fortune (ISF). Evoquant une « entourlourpe », l'ancien Haut-commissaire aux solidarités actives a soulevé des réactions indignées dans les rangs de la majorité. (Voir la vidéo)

 

Son raisonnement est simple : après la réduction de l'ISF, que le gouvernement a promis d'engager sans aggraver le déficit public, cet impôt ne rapportera plus que 2,2 milliards au lieu des 4 milliards actuels. La suppression du bouclier fiscal rapportera de son côté 720 millions d'euros. Il reste donc 1,1 milliard d'euro à trouver.

Un milliard en trop d'un côté, un milliard en moins de l'autre… l'affaire pourrait paraître entendue. Ce même mercredi, Martin Hirsch s'interrogeait sur Rue89 :

« L'argent du RSA ira-t-il dans la poche des riches ? »

La question chatouille là où ça fait mal : prendre aux plus modestes pour financer une baisse d'impôt des plus riches, voilà de quoi se mettre l'opinion à dos..........


Par Judith Duportail | Journaliste | 09/06/2011 | 17H31

eco.rue89.com/2011/06/09/milliard-du-rsa-balladur-cope-pecresse-et-woerth-esquivent-208632

Publié dans Fiscalité-Finances

Commenter cet article