"Mid-term elections" aux Etats-Unis : comment en est-on arrivé au « gridlock », au blocage législatif ? Analyses d’outre-atlantique, déclarations du président Obama et perspectives pour 2012

Publié le par desirsdavenirparis5

Alors que quelques sièges de représentants, de sénateurs et de gouverneurs n’étaient toujours pas attribués samedi 6 novembre, la situation politique des Etats-Unis était claire : une Maison Blanche et un Sénat démocrates, une Chambre des représentants républicaine tout comme une majorité des gouverneurs.

Les Démocrates conservent le Sénat, avec au moins 53 sièges sur 100, perdant 6 sièges, dont celui de l’Illinois, encore occupé par Barrack Obama il y a deux ans.

Les Républicains remportent la Chambre des représentants, avec au moins 239 sièges sur 435, soit un gain net de 60 sièges. Il faut remonter aux « mid-term elections » de 1938 pour retrouver une perte de sièges plus importante : le New Deal avait alors coûté 71 sièges à la majorité présidentielle démocrate de Franklin D. Roosevelt.

http://www.segoleneroyal-meag.com/article-mid-term-elections-aux-etats-unis-comment-en-est-on-arrive-au-gridlock-au-blocage-legislatif-analyses-d-outre-atlantique-declarations-du-president-obama-et-perspectives-pour-2012-60448424.htm

Publié dans Amérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article