Les parlementaires voteront-ils pour l’exclusion des personnes en situation de handicap
Mardi 28 juin, les sénateurs pourraient adopter une proposition de loi dérogeant au principe d'accessibilité universelle. Souhaiteraient-ils mettre des bâtons dans les roues aux personnes handicapées ?
Qui accepterait au quotidien de ne pas pouvoir entrer dans sa boulangerie, de passer par les sous-sols et les monte-charges pour accéder à des services administratifs ou à des salles de spectacles ? Qui accepterait d’être porté à bout de bras parce que quelques marches l’empêchent d’avancer ? Qui accepterait de ne pouvoir prendre que certains transports publics bien spécifiques ?
Qui accepterait de voir son autonomie, sa liberté de circuler considérablement entravées ? Personne !
Accepter l’inacceptable, c’est pourtant ce que certains décideurs attendent encore aujourd’hui des personnes en situation de handicap !
En effet, une proposition de loi — la proposition de loi Paul Blanc —, visant à améliorer le fonctionnement des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), revient sournoisement sur un acquis fondamental pour les personnes en situation de handicap :l’obligation d’accessibilité........
.