Les centrales nucléaires les plus dangereuses du monde

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Il n'existe pas de liste noire tenue par l'AIEA, mais les risques peuvent être évalués.

L’accident nucléaire à la centrale japonaise de Fukushima a remis la question de la sécurité des installations au coeur des débats. Dans une opposition un peu stérile, écologistes et pro-atome s’écharpent sur les plateaux télé. Pour les premiers, une centrale nucléaire est intrinsèquement dangereuse et il n’est pas pertinent d’en pointer certaines du doigt plus que d’autres. Quant aux seconds, ils répètent que les installations françaises sont parmi «les plus sûres au monde», même si bien sûr, «le risque zéro n’existe pas».

Etablir un classement des «pires» centrales au monde est impossible. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a pas le mandat pour établir une liste noire des installations les plus dangereuses. Tout juste peut-elle émettre des recommandations aux autorités nationales si elle repère des failles dans la sécurité de certaines centrales. C’est ce qu’elle avait fait il y a deux ans, en avertissant le Japon de la sous-évaluation des risques sismiques.

La crise de Fukushima a aussi démontré les différences d’appréciation d’un pays à l’autre. Alors que l’autorité française évoquait rapidement un accident de niveau 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires [PDF], son homologue japonaise restait bloquée à 4...

 

.

Sylvain Mouillard

www.slate.fr/story/35777/centrales-nucleaires-dangereuses

Publié dans Ecologie-Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article