Les Arabes aussi aiment la liberté

Publié le par desirsdavenirparis5

L'Europe regarde les soulèvements populaires dans le monde arabe avec une fascination mêlée de crainte. Pourtant, comme 1989 l'a démontré sur notre continent, la démocratie ne peut surgir sans une part de risque.

Comme beaucoup d’autres, je passe de nombreuses heures devant la télé ces jours-ci. Branché sur Al Jazeera, où l’on pouvait jusqu’à présent suivre les évènements en direct, je vois l’histoire s’écrire sous mes yeux. Après la révolution démocratique en Tunisie, nous assistons avec le soulèvement des Egyptiens au deuxième acte de cet étonnant "printemps arabe", "1989 arabe".

Ce qui se passe est à la fois captivant et excitant : personne n’avait anticipé une révolution populaire dans de grands pays arabes. Ces peuples nous avaient été présentés comme des citoyens frustrés et apathiques ou tout simplement faciles à manipuler par les autocrates et les islamistes. Et puis voilà : on découvre que les jeunes de ces villes ne sont finalement pas si différents des étudiants occidentaux. Ils aspirent aux mêmes choses. Et grâce à Internet, ils vivent vraiment sur la même longueur d’onde.

Peut-être que la Toile et les réseaux sociaux ont joué un rôle bien plus déterminant que nous ne pensions sur la conscience collective. Même les soi-disant experts sont perplexes : il s’est manifestement passé trop de choses au cours des deux dernières années. Le savoir des spécialistes se base généralement sur un temps long et des connaissances historiques complètement dépassés par les derniers outils de la société moderne, ce dont ils ne se sont pas aperçu.

"Jamais cela ne pourra marcher chez les Arabes!".
Les islamistes ne jouent pas un grand rôle
Nous pourrions toujours vivre sous le fouet du prince

Robert Misik

 

www.presseurop.eu/fr/content/article/490951-les-arabes-aussi-aiment-la-liberte

 

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article