Les Allemands se lèvent aussi contre leur plan d'austérité

Publié le par desirsdavenirparis5

i

-
Thomas Schnee, Berlin -  11/06/2010 15:34:00
REUTERS/Tobias Schwarz
 
 
Les coupes sociales prévues par le plan d'austérité déclenchent une fronde contre le gouvernement Merkel qui aimerait convaincre électeurs et voisins européens du bien-fondé de la rigueur. La gauche et les syndicats appellent à des manifestations samedi. Mais certains conservateurs sont aussi mécontents.
 
« Nous sommes tous des Grecs ! » sera sans doute le slogan le plus populaire des deux grandes manifestations qui vont se dérouler samedi, à Berlin et à Stuttgart pour protester contre le plan d'austérité présenté lundi par la chancelière Angela Merkel. A l'appel du syndicat des services Verdi, du parti de gauche Die Linke ainsi que de l'association altermondialiste Attac Deutschland, plusieurs dizaines de milliers d'Allemands mécontents vont ainsi défiler, histoire de montrer à leur chancelière mais aussi à l'Europe, que toute l'Allemagne ne soutient pas la politique du gouvernement allemand actuel. Les Grecs, à plusieurs reprises, parfois très violemment, les fonctionnaires espagnols, plus récemment, ont déjà exprimé dans la rue leur hostilité à la rigueur.

PLAN

Forte grogne contre un plan « antisocial »
Les conservateurs s'y mettent aussi
Redevenir un modèle pour l'Europe
Un plan d'austérité peut en cacher un autre

www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-allemands-se-levent-aussi-contre-leur-plan-d-austerite_233955.html-

Publié dans Capitalisme-crise- G20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article