Légal ou pas, le blocus israélien?

Publié le par desirsdavenirparis5

  •  

 

Manifestation antiblocus hier à Paris. Selon le juriste Mario Prost, «un nombre impressionnant d'indices nous font conclure» que le blocus israélien ne passe pas le test des conditions humanitaires. 

   

Le blocus d'Israël de la bande de Gaza est-il légal? La question est au coeur du bras de fer entre l'État hébreu, qui dit être dans son droit et les organisateurs de la flottille humanitaire, qui qualifient le blocus de hors la loi. Elle sera aussi au centre d'un rapport, attendu d'un jour à l'autre, du bureau du secrétaire général des Nations unies sur l'assaut du Mavi Marmara de l'an dernier. Pour y voir plus clair, La Presse a demandé à Mario Prost, professeur de droit international à la Keele Law School, en Grande-Bretagne, de décortiquer le blocus en cinq questions et réponses.

Q: La Presse: Comme concept, le blocus est-il légal en droit international?

R: Mario Prost: En droit international, le blocus est une méthode de guerre acceptée. Pendant les deux guerres mondiales, ç'a été utilisé. Le blocus fait aussi partie des divers moyens que peut utiliser le Conseil de sécurité en cas de conflit international. Mais le droit définit aussi des conditions pour le mettre en place.

Q: Quelles sont ces conditions?

Q: Est-ce que le blocus israélien remplit toutes ces conditions?

Q: Peut-on donc conclure que le blocus israélien est légal?.

Q: Le blocus israélien passe-t-il le test des conditions humanitaires?

Laura-Julie Perreault

www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201107/09/01-4416475-legal-ou-pas-le-blocus-israelien.php

Publié dans Proche-Orient

Commenter cet article