Le voyage turc dont Sarkozy se serait (peut-être) bien passé

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Service minimum. Une «visite de travail» à Ankara et au pas de charge. Cinq heures montre en main. Le tout au titre de président du G20, et non comme président français. Avec la volonté de limiter les risques. Des deux côtés.

 Le laboratoire turc

Ce ne sera pas la visite qu’aurait souhaitée le Premier ministre turc. A Paris en avril dernier, celui-ci avait invité Nicolas Sarkozy à «venir voir la Turquie d’aujourd’hui» plutôt que d’évoquer «sans cesse un voyage qu’il a effectué dans sa jeunesse», précisait Recep Tayyip Erdogan. Ce qu’auraient voulu les officiels turcs, c’est un «vrai voyage» comme celui de quatre jours effectué en décembre par Nicolas Sarkozy en Inde. Avec Carla Bruni, si possible.

Il n’en sera rien. Nicolas Sarkozy passera cinq heures à Ankara pour une «visite de travail», le tout au titre de président du G20, dont la Turquie est membre, et non comme président français.

Du coup, la presse turque ironise, à l’image de Barcin Yinanç dans le quotidien de centre droit, Hurriyet:

«On peut au moins espérer que Nicolas Sarkozy aura 5 minutes avant d’atterrir pour être briefé sur les relations économiques entre la France et la Turquie (…); et puis peut-être encore 5 minutes dans la voiture qui le conduira chez le Premier ministre pour qu’on lui explique comment la Turquie analyse ce qui se passe dans la région (…). Enfin, il pourra peut-être consacrer trois minutes dans le vol du retour pour réfléchir à la Turquie.».....

       

http://www.slate.fr/story/34687/sarkozy-erdogan-turquie-france-visite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article