Le symptôme du foot

Publié le par desirsdavenirparis5

 

L'affaire des quotas dans le football révélée par Mediapart a fait grand bruit. Maurice Szafran revient sur ce dérapage dans un monde du football, qui est, certes l'incarnation des dérives du monde capitaliste mais également un sport qui participe au rêve collectif français.·         

Par nature et depuis son origine, le milieu du foot est multiethnique, multiracial, multi-religieux. Nos trois plus grandes stars nationales? Raymond Kopa, d'origine polonaise ; Michel Platini, d'origine italienne ; Zinedine Zidane, d'origine algérienne. Inutile de revenir sur l'équipe black-blanc-beur, championne du monde en 1998 ; inutile d'insister sur la nature par définition métissée de ce sport, ce qui explique en grande partie son universalité.

Une fois ces banalités, ces évidences rappelées, qu'en est-il de cette affaire révélée par nos confrères de Mediapart des quotas (une aberration, précisons-le sans plus attendre, contraire à tous les principes qui régissent la vie des Français en République) que certains responsables sportifs de la Fédération Française de football - notamment le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc - auraient songé à imposer aux jeunes joueurs d'origine africaine et nord-africaine ? Qu'on nous autorise une série de remarques.

Maurice Szafran - Marianne | Lundi 2 Mai 2011 à 15:01 | 

 

www.marianne2.fr/Le-symptome-du-foot_a205756.html

Commenter cet article