Le Sénat vire à gauche

Publié le par desirsdavenirparis5


 
Le scrutin de dimanche a fait basculer le Sénat à gauche, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République. Une mauvaise nouvelle de plus pour l’UMP et Nicolas Sarkozy, à sept mois de la présidentielle.
Les affaires, les sondages, les dissensions internes et maintenant, les élections ! Même si le scrutin sénatorial ne faisait intervenir que les grands électeurs (voir encadré), le message passé dimanche a été reçus cinq sur cinq par la majorité gouvernementale.

L’Elysée a ainsi vite « pris acte » des résultats tandis que François Fillon haranguait déjà ses troupes en vue de de 2012. « Le moment de vérité aura lieu au printemps prochain. Ce soir, la bataille commence », a prévenu le Premier ministre dans un communiqué.

Pour le patron des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel, qui pourrait succéder samedi à Gérard Larcher (UMP) à la tête de la Haute assemblée, « le changement est en marche ». Comme un symbole, c’est la fameuse « règle d’or » de retour à l’équilibre budgétaire, dont l’inscription dans la Constitution était voulue par Nicolas Sarkozy, qui va passer à la trappe.... 
 



  
lundi 26 septembre 2011, par Xavier Frison <http://www.politis.fr/_Xavier-Frison%2c002_.html>

Publié dans Elections-Non cumul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article