Le 11 septembre n'a pas changé le monde

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Selon une conviction largement répandue, le monde aurait profondément changé après les attentats du 11 septembre 2001. Ces derniers auraient modifié en profondeur les structures mêmes de l'ordre mondial. Plus rien ne serait jamais comme avant. C’est une idée reçue, la réalité est toute autre.

C'est en fait confondre le choc causé par ces attentats et leur impact réel sur les équilibres stratégiques.
Bien sûr, aujourd'hui encore chacun se rappelle avec précision à quel moment, en quelles circonstances, à quel endroit, il a appris la terrible nouvelle. Pour chacun l’émotion a été immense. Cet événement a été montré en boucle par toutes les télévisions du monde. L'effet de surprise a été total, les meilleurs scénaristes d'Hollywood n’ayant jamais pu imaginer un tel usage d'avions civils. L’hyperpuissance américaine paraissait invincible et à l'abri de toute menace. Les Twin Towers étaient connues de tous et représentaient le symbole de la puissance économique et commerciale américaine. S'y ajoute l'horreur de la mort de 3 000 innocents dans des conditions atroces. Bref tous les éléments étaient présents pour faire de ces attentats un événement à nul autre pareil.

Mais en déduire qu’il a débouché sur la création d'un monde nouveau, est confondre impact psychologique et conséquences structurelles. Le 11 septembre restera à jamais dans les mémoires, c'est bien sûr un événement historique, il n’a pas pour autant modifié en profondeur les rapports de force internationaux et l’état de la planète. Certes, le monde n’est pas tout à fait le même qu’il y a 10 ans. Mais la plupart des modifications ne proviennent pas du 11 septembre, mais d’autres facteurs. Les États-Unis ont été frappés comme jamais ils ne l'avaient été par une attaque extérieure sur le territoire. On a parlé à l'époque d'un Pearl Harbor terroriste. ........
 

pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/06/le-11-septembre-n-a-pas-change-le-monde.html

Publié dans Amérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article