La Turquie est en passe de damer le pion à l’Egypte dans la région

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Le premier ministre turc s’offre son Printemps arabe. Accueilli lundi au Caire, sous les vivats égyptiens, Recep Tayyip Erdogan arrive aujourd’hui en Tunisie pour une visite de deux jours et terminera son périple par la Libye, vendredi.

En plein bras de fer avec Israël, le chef du gouvernement islamo-conservateur veut se poser en leader régional et nouer au plus vite des relations avec les nouvelles autorités des pays qui ont accompli leur révolution. Hier, dans la capitale égyptienne, il a donc de nouveau endossé le rôle de défenseur de la cause palestinienne, qui lui vaut une immense popularité dans la rue arabe. Profitant d’un discours au siège de la Ligue arabe, il a demandé le soutien à l’ONU des pays membres à la création d’un Etat palestinien, a dénoncé de nouveau «les atrocités» de la politique israélienne subies par ses «frères palestiniens».

Ankara, a-t-il répété, saisira la Cour internationale de justice pour contester la légalité du blocus de Gaza. Le premier ministre turc a cependant renoncé à se rendre dans la bande de Gaza en passant par la frontière égyptienne, comme il en avait exprimé l’envie. Il a dû tenir compte de l’humeur des généraux qui assurent l’intérim en Egypte et qui n’étaient pas du tout favorables à cette visite. Il existe une rivalité entre Le Caire et Ankara. La Turquie est en passe de ravir le titre de puissance régionale à l’Egypte.

Mais la conquête turque ne s’appuie pas que sur le problème israélo-palestinien, elle comporte aussi une dimension économique. Recep Tayyip Erdogan est accompagné par une importante délégation d’hommes d’affaires et par six ministres. Des accords commerciaux et militaires ont été signés en Egypte. La Turquie entend reprendre pied sans tarder dans la région. En Libye, les Turcs s’emploieront à faire oublier leur soutien tardif au Conseil national de transition afin de se placer sur le marché de la reconstruction. Ils ne perdent pas de temps: l’ambassade turque a déjà rouvert à Tripoli et les vols de Turkish Airlines reprendront dans les prochains jours.


Gabrielle Danzas | 13.09.2011 | 15:00

 

www.tdg.ch/turquie-passe-damer-pion-egypte-region-2011-09-13

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article