La reconstruction à Gaza, un rêve qui prend corps

Publié le par desirsdavenirparis5

Depuis la réconciliation interpalestinienne, une dynamique est en marche pour rebâtir Gaza, en dépit du blocus israélien.

  Depuis qu’Israël a commencé à lâcher du lest, l’été dernier, les organisations internationales peuvent importer des matériaux de construction israéliens, mais sous contrôle très strict et en quantités limitées.

L’ONU évalue les besoins de construction à 60 000 logements. 

Des hommes d’affaires portent un projet de métro qui traverserait la bande de Gaza.


Malgré la pauvreté et le blocus israélien, Gaza a réussi à masquer les cicatrices des bombardements de la guerre lancée par l’État hébreu à la fin de 2008. On ne voit plus de bâtiments en ruines dans l’enclave palestinienne, sauf dans les quartiers est de la ville de Gaza et à Beit Hanoun, dans le nord, les plus durement touchés durant l’opération « Plomb durci ». Les maisons détruites ont été déblayées, les arbustes et les plantes repoussent.

Une amélioration de façade, car, plus de deux ans après la guerre, la reconstruction de Gaza commence tout juste à s’esquisser. L’ office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) évalue les besoins de construction à 60000 logements, pour remplacer les maisons détruites et pourvoir à la croissance naturelle de la population. 

« On compte près de 300000 mal-logés ou sans logement en raison du blocus, détaille Sébastien Trives, directeur adjoint des opérations de l’UNRWA. S’y ajoutent 20000 réfugiés, qui vivent sous des tentes ou bénéficient de notre aide au logement. »

Organiser des élections


Projet de métro de huit stations

.

Le blocus entrave la reconstruction


Les matériaux passent par les tunnels


www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/La-reconstruction-a-Gaza-un-reve-qui-prend-corps-_EG_-2011-06-21-661015

Publié dans Proche-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article