La méthode « lean », le retour du pire du travail à la chaîne

Publié le par desirsdavenirparis5

  •  

Nouveau mot, vieille recette : le management « lean » relance le travail à la chaîne dans les entreprises.

Les Temps modernes", de Charlie Chaplin (1936).

Ils s'appellent « lean », « six sigma », « poka-yoke », « kaïzen » ou encore « 5 S ». Ces concepts de gestion à coûts réduits séduisent de plus en plus d'entreprises, qui les paient souvent chèrement à des consultants. Les salariés, eux, voient resurgir de vieux démons : division extrême des tâches, gestes répétitifs et chronométrés, et perte d'autonomie.

Pour les salariés d'Airbus à Saint-Eloi (Toulouse), tout a commencé quand on leur a demandé de fabriquer un avion en papier. Chaque personne a mis plusieurs minutes avant de terminer son avion. C'était au début 2010, des réunions étaient organisées, par groupes de vingt salariés, sur une nouvelle méthode de production : le « lean manufacturing ».

Les formateurs leur ont donc donné un cahier des charges à suivre pour que tous les dessins soient similaires. La fabrication de l'avion a été découpée par tâches, réparties entre les salariés, pour produire plus vite. L'expérience a fonctionné. Et à partir des avions en papier, elle a été généralisée aux mâts-réacteurs produits dans l'usine.

Des tâches répétitives et ennuyantes

Pour être augmenté, il faut s'impliquer

Des ayatollahs du changement de mode de pensée

Un management qui s'étend au public

 Schepman | Journaliste | 21/07/2011 | 11H31

.

eco.rue89.com/2011/07/21/la-methode-lean-le-retour-du-pire-du-travail-a-la-chaine-214971

Publié dans Retraites-travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article