La médecine de proximité version Sarkozy : tarification modulable et politique du chiffre

Publié le par desirsdavenirparis5


Mercredi 1er décembre, Nicolas Sarkozy se déplaçait à Orbec, dans le Calvados, pour une table ronde organisée sur la médecine de proximité. Il avait choisi Orbec parce qu'on y a installé un pôle de santé, dans une ancienne école maternelle. le village est typique du coin, petit et avec ses maisons à colombage. Et puis, un petit bourg de 2 500 habitants en pleine campagne normande, cela se contrôle toujours plus facilement. Lourdement accompagné de journalistes comme à chaque fois, il a pu se faire photographier au milieu de passants souriants, que l'on devine militants encartés à l'UMP comme à chaque déplacement présidentiel.

 

 



Comme la semaine précédente avec les éleveurs, la réunion fut introduite par des remerciements au ton monocorde du député local également médecin orthopédiste: « merci pour tout le pays d'Auge et de votre attention pour les professionnels de santé ». Comme chez les éleveurs, Sarkozy ne leva pas les yeux de ses papiers pendant cet hommage introductif. La démographie médicale est un sujet en or. Il mêle ruralité, social, et médecine, trois axes privilégiés de la communication électorale pour 2012. Il manquait un agriculteur, et le tableau sarkozyen aurait été complet. 

Choisir son panel
« Le Président débat avec les professionnels de la santé » nous promet-on. Vraiment ? Quels étaient donc ces professionnels de la santé soigneusement sélectionnés ? Nicolas Sarkozy allait-il débattre avec des contradicteurs coriaces, représentants des syndicats de médecins, d'infirmières ou d'urgentistes ou partenaires sociaux ? Allait-il recevoir des associations humanitaires, telles Médecins du Monde  ? Non... Evidemment non. Il voulait une assistance docile.

Orbec est un village de 2 500 habitants.
  Plan
Préférer l'anecdote  
Dramatiser
S'indigner facilement
Crier beaucoup, proposer un peu
 

www.marianne2.fr/sarkofrance/La-medecine-de-proximite-version-Sarkozy-tarification-modulable-et-politique-du-chiffre_a277.html

Publié dans Santé-Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article