La liste des 54 hôpitaux menacés en France

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Exclusif. Le ministère de la Santé va publier des décrets qui condamnent des services de chirurgie et des maternités en France pour activité insuffisante. Ces hôpitaux ont trois ans pour corriger le tir.

Le grand Monopoly hospitalier commence. Cinquante-quatre établissements de métropole et d’outre-mer, dont Le Journal du dimanche dévoile la liste en exclusivité, pourraient être contraints de fermer leur bloc opératoire d’ici à trois ans. Les décrets que le gouvernement s’apprête à publier dans les premiers jours d’août les condamnent. Pour maintenir un service de chirurgie, les hôpitaux devront avoir totalisé une moyenne de 1.500 séjours annuels entre 2007 et 2009. Avec moins de 600 actes, Saint-Claude (Jura), Nemours (Seine-et- Marne), Ruffec (Charente) voient leur avenir compromis. Désormais, pour se faire poser une prothèse du fémur, enlever l’appendice ou la vésicule, les patients de ces départements devront effectuer plusieurs dizaines de kilomètres. Saint-Jean-de-Maurienne, en région Rhône-Alpes, Riom en Auvergne, avec des taux d’activités juste en dessous du nouveau seuil, devraient négocier une poursuite d’activité mais en acceptant un partenariat avec une clinique ou un autre hôpital.

"Dans certaines spécialités, on envoie des patients se faire traiter au Japon, explique un conseiller du ministère de la Santé, un rien agacé........

www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/La-liste-des-54-hopitaux-menaces-en-France-204898/

Publié dans Santé-Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article