La biodiversité pour un monde libéré de la faim

Publié le par desirsdavenirparis5

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture constitue l’une des plus importantes ressources planétaires. Les cultures, les animaux d’élevage, les organismes aquatiques, les essences forestières, les micro-organismes et les invertébrés − soit des milliers d’espèces et leur variabilité génétique − forment le tissu de la biodiversité des écosystèmes dont est tributaire la production alimentaire et agricole mondiale.

Cette biodiversité est essentielle, qu'il s'agisse des insectes pollinisateurs, des bactéries microscopiques requises pour la fabrication du fromage, des diverses espèces de bétail nécessaires à la subsistance jusque dans les environnements les plus difficiles, ou encore des milliers de variétés de cultures assurant la sécurité alimentaire à travers le monde. Depuis des millénaires, pour l’alimentation et l’agriculture, l’humanité dépend de la biodiversité, qu’elle a toujours su exploiter et renforcer.

La biodiversité, en particulier la diversité génétique, s’érode à un rythme inquiétant. L’épuisement de ces ressources empêche l’humanité de s'adapter à l’évolution des conditions socioéconomiques et environnementales, notamment à la croissance démographique et au changement climatique.

Le maintien de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture est une responsabilité mondiale. La Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture est une enceinte permanente où les gouvernements examinent et négocient des questions intéressant les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Ses principaux objectifs sont d’assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, au bénéfice des générations actuelles et à venir.

 Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

 

http://www.fao.org/nr/cgrfa/cgrfa-home...

 

Publié dans Ecologie-Environnement

Commenter cet article