L’outre-mer n’en a pas fini avec la crise

Publié le par desirsdavenirparis5


Nicolas Sarkozy veut rassurer les ultramarins dans les vœux qu’il doit leur adresser, dimanche 9 janvier, depuis la GuadeloupeDeux ans après la crise sociale qui a secoué l’outre-mer et notamment les Antilles, les effets des protocoles d’accord signés en mars 2009 dans ces territoires entre patronats et syndicats ne se font pas encore pleinement sentir.

De même en ce qui concerne le plan gouvernemental adopté en deux temps, courant 2009, par la loi de développement économique (14 mai) et un comité interministériel (6 novembre). Aussi Nicolas Sarkozy a-t-il décidé de rassurer les ultramarins en se rendant le week-end du 8 janvier en Martinique, puis en Guadeloupe, d’où il doit leur adresser ses vœux dimanche.
Restaurer la confiance dans ces deux départements, politiquement ancrés à gauche, reste un défi pour le chef de l’État. Moins encline à suivre les mots d’ordre contestataires, l’opinion locale n’en ressent pas moins toujours un mécontentement lié à la « cherté de la vie ».
Elle ne se contentera pas de l’« Année des outre-mer », série de manifestations culturelles qui tendra en 2011 à améliorer l’image ultramarine dans l’Hexagone. Ni des réformes institutionnelles en gestation (fusion des conseils régional et général en Martinique et Guyane).

PLAN

Les prix ont augmenté de 2,4 % en Guadeloupe et de 1,6 % en Martinique

Un chômage endémique

 

  06/01/2011 17:56Antoine FOUCHET

www.la-croix.com/L-outre-mer-n-en-a-pas-fini-avec-la-crise/article/2451409/4076

Publié dans DOM-TOM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article