L’école ou la laïcité à deux vitesses

Publié le par desirsdavenirparis5

Pas un crucifix, pas un voile, pas une étoile de David ne saurait être vue sur les bancs de l'école, qui est laïque. On a pourtant l'impression que tout débat sur la laïcité à l'école porte sur l'islam, alors que d'autres religions tentent de se frayer un passage dans les programmes scolaires.
 

Comme un symbole. En mars dernier, le "débat sur l’islam" embrase la France et brise l’union sacrée de la Droite symbolisée par la brouille surmédiatisée entre le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé et le Premier ministre François Fillon. Au prix de tergiversations et de contorsions rocambolesques le débat est finalement maintenu et rebaptisé "Débat sur la laïcité". 

Comme si en France, laïcité rimait avec islam. Marine Le Pen en a fait une spécialité pour son parti, considérant que sa nouvelle croisade pour la laïcité commençait là où s’arrêtait l’islam en France. Peu lui importe si l’Église catholique ébrèche ici ou là, les fondements de la laïcité. Au nom de l’héritage, le FN fait de la France "la fille aînée de l’Église" et place la Nation, engendrée par le baptême de Clovis, devant la République née de la Révolution française. Pour autant, au-delà de cette vision caricaturale et partiale de l’Histoire de France, certains regards portés sur l’islam, et surtout exclusivement sur l’islam, peuvent laisser croire qu’il existe en France deux poids, deux mesures. Et l’un des symboles de cette part sombre de la laïcité à la Française reste évidemment l’école.

 

La laïcité ne se résume pas à l'intégration de l'islam 

Les profs, plus problématiques que les élèves
Arrangements avec le calendrier juif

Contestation des programmes scolaires

Toutes les atteintes à la laïcité doivent être combattues

leplus.nouvelobs.com/contribution/173980;l-ecole-ou-la-laicite-a-deux-vitesses.html

Publié dans Morale-Moeurs-Loi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article