Israël : Le ministère des Affaires étrangères voit l’accord Fatah-Hamas autrement que Netanyahu

Publié le par desirsdavenirparis5

En ce Yom Ha’atsmaouth, jour de l’indépendance d’Israël, nous formons le vœu que cet anniversaire ouvre une année de paix et de prospérité pour Israël et pour ses voisins palestiniens. Les révoltes en cours dans le monde arabe qui, nous l’espérons, conduiront progressivement à l’instauration de régimes démocratiques, le soutien et l’implication de l’Union européenne et des États-Unis pour aider à trouver une solution sur la base de deux États, feront, nous le souhaitons, de cette nouvelle année un tournant dans l’histoire de ce conflit qui n’a que trop duré. Bonne fête Israël !

Une note d’analyse confidentielle du ministère des Affaires étrangères considère que la création d’un gouvernement d’union nationale Fatah-Hamas offre à Israël une opportunité stratégique. L’opinion exposée dans ce document est en contradiction complète avec la déclaration du Premier ministre Netanyahu en réaction à la réconciliation des deux factions palestiniennes. [VOiR ANNEXE *] La signature de l’accord de réconciliation est prévue aujourd’hui au Caire. « Ce mouvement ne représente pas seulement une menace en termes de sécurité, mais aussi une occasion de promouvoir un authentique changement dans le contexte palestinien, un changement qui pourrait servir les intérêts à long terme d’Israël », selon cette note.

Cette étude a été remise en début de semaine à Avigdor Lieberman, au directeur général du ministère Rafael Barak et à d’autres hauts diplomates israéliens. Elle a été préparée par la direction de la planification du ministère, composée de diplomates de carrière chargés de formuler des recommandations d’actions diplomatiques. .........


par Barak Ravid

mis en ligne le mardi 10 mai 2011

Ha’aretz, le 4 mai 2011

Traduction : Yoël Amar pour La Paix Maintenant


Barak Ravid est correspondant diplomatique au Ha’aretz

Publié dans Proche-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article