Insécurité : le premier mauvais bilan de Claude Guéant

Publié le par desirsdavenirparis5

 

 

Jeudi 16 juin, Marine Le Pen organisait un colloque sur la sécurité. Elle a raté son coup médiatique. et sur le fond, la candidate du Front National fut surprise à enfoncer les mêmes portes ouvertes que son adversaire élyséen au milieu d'une petite assemblée de 150 militants sans chercheurs ni universitaire. Elle aurait dû attendre le lendemain, et la publication du bilan mensuel par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Claude Guéant, lui, était à Nice pour « dialoguer » avec des policiers municipaux. Ces derniers réclament un alignement de leur statut sur celui de la police nationale. En vain jusqu'à présent.

C'est un exercice rituel, et lassant. Les chiffres de la délinquance sont une fois de plus mauvais, malgré 7 mois d'agitation de Claude Guéant à la tête du ministère de l'Intérieur.

L'ONDRP a innové. Son bilan mensuel débute par une présentation, sous forme de tableau, des « niveaux de plaintes » par catégorie de délinquance, c'est-à-dire l’estimation du taux de plainte déduite des réponses des ménages, d'après une autre enquête, régulièrement réalisée et dénommée «Cadre de vie et sécurité ». Ce rappel permet de relativiser certains résultats : moins de 10% des violences sexuelles (intra ou hors ménages) sont ainsi déclarées. A l'opposé, les vols de voitures et les cambriolages sont déclarés dans plus de 80% des cas (assurance oblige).

Sur les résultats à proprement parler,

1. Le nombre des violences contre les personnes a encore augmenté entre juin 2010 et mai 2011
2. Les escroqueries et infractions économiques et financières sont reparties à la hausse :  ).
3. Claude Guéant sera bien seul à se féliciter de la baisse du nombre d'atteintes aux biens (-1,8%). 
4. L'augmentation des violences physiques s'est accélérée 
5. Les violences physiques crapuleuses 
6. Les taux d’élucidation se sont dégradés en mai 2011 (
7. Et pourtant, les policiers et gendarmes travaillent ! 
8. Le fichage progresse.
9. Le nombre de blessés parmi les policiers et gendarmes 
 

sarkofrance.blogspot.com/2011/06/insecurite-le-premier-mauvais-bilan-de.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Sarkofrance+(SARKOFRANCE%2C+le+blog+politique+d'un+citoyen+vigilant

Commenter cet article