« Indignation » : des militants piquent-niquent au supermarché

Publié le par desirsdavenirparis5


A l'heure où certains passent à table, les militants du collectif l'Appel et la Pioche se sont donné rendez-vous samedi 4 juin 2011 au centre commercial d'Italie 2, dans le XIIIe arrondissement de Paris, pour une action « coup de poing » dans une grande enseigne de distribution. Seulement, ils n'avaient pas prévu que l'action tournerait court rapidement.

Baisse du pouvoir d'achat et augmentation des prix

Le Carrefour Market visé fait actuellement face à une grève de son personnel qui s'insurge contre la stagnation des salaires, tandis que les prix de la grande distribution, eux, augmentent. Ce secteur n'a d'ailleurs jamais fait autant de bénéfices : en 2011, Carrefour a annoncé une hausse de son bénéfice annuel de 11,3% pour un bénéfice net de 382 millions d'euros.

Les enseignes Carrefour, Leclerc et Auchan ont tenté de masquer l'augmentation des prix des denrées alimentaires en multipliant des campagnes de promotion au début de l'année 2011. Ainsi, selon 60 millions de consommateurs, 8 produits sur 10 sont sortis en hausse par rapport au prix antérieur à la période de promotion.

PLAN

« Ils nous carottent, carottons-les ! »

Des militants dépités mais une action réussie

Par Hela Khamarou | Génération précaire | 07/06/2011 | 13H01

www.rue89.com/2011/06/07/sindigner-des-militants-piquent-niquent-au-supermarche-208203

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article