Incitation à la haine sociale

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Damien Carême, maire (PS) de Grande-Synthe (Nord), se scandalise des propos de Laurent Wauquiez contre «les dérives de l'assistanat», que le ministre des affaires européennes a qualifiées de «cancer de la société française».

----------

uceinvite.jpgSelon Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes, l'assistanat, et plus précisément le cumul des aides sociales, serait «le cancer de la société française».

En tant que maire de Grande-Synthe, une ville de 21.000 habitants dont 23% sont au chômage, cette affirmation me scandalise. Chaque semaine, lors de mes permanences, je reçois des gens dont le seul but est de sortir du RSA. Pour travailler et enfin toucher le Smic, ils sont prêts à tout accepter: des horaires décalés, des tâches pénibles, des missions précaires... Seulement, dans notre région dunkerquoise sinistrée, ces emplois n'existent pas! Pour un jeune diplômé, la situation est déjà difficile; un départ vers Paris ou Lille est devenu ces dernières années une formalité. Mais pour des personnes sans grande qualification, que la pauvreté rend captifs du territoire, la situation économique actuelle est cauchemardesque !

Dans quel monde vit donc M. Wauquiez? Dans quel milieu social est-il né? Connaît-il seulement une personne au chômage? De plus justes motifs d'indignation existent! Ainsi, le ministre des affaires européennes pourrait se dire choqué par le différentiel de rémunération constaté entre un grand patron et un employé. Et, comme le propose le projet du Parti socialiste concernant les entreprises publiques, exiger que le ratio entre le plus bas et le plus haut salaire n'excède pas 20.

La déconnexion avec la réalité de certains membres de l'UMP est tout simplement hallucinante. Sinon comment expliquer autrement ces propos absurdes de bêtise, suintant de populisme et gonflés de certitudes intimant aux Français de choisir un camp, celui des honnêtes travailleurs contre celui des affreux cumulards?

blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120511/incitation-la-haine-sociale

Publié dans Exclusion-pauvreté

Commenter cet article