Heureusement que Ségolène est là !
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au "Point", intervient sur les ondes de RMC du lundi au vendredi à 7 h 50 pour sa chronique politique "Le parti pris".
Martine Aubry annoncera donc tout à l'heure sa candidature à la primaire du PS. On s'achemine donc vers un duel Aubry-Hollande. Mais, paradoxalement, c'est une autre candidate qui retient votre attention. Pour vous, seule Ségolène Royal peut rendre la primaire passionnante.
Oui - et, pour cela au moins, il faut lui dire merci. L'entrée en lice de Martine est un non-événement, écrit d'avance le jour même de l'arrestation de DSK à New York, le 15 mai. Et, du coup, la primaire est sur les rails vers une finale Aubry-Hollande. Il n'y a guère de suspense là-dessus et, comme les socialistes sont terrifiés à l'idée que la campagne interne puisse creuser les antagonismes entre les prétendants, ils hésitent même à organiser des débats entre eux. Ce sera donc une guerre de roses, mais sans les épines. Autrement dit : rien de très piquant. Sauf, donc, si Ségolène s'en mêle.
Vous croyez qu'elle a une chance ? Elle est quand même très loin dans les sondages...
Il y a deux mois, on s'attendait à une campagne interne largement dominée par DSK. Est-ce que, sans lui, la primaire peut tourner à la foire d'empoigne ?
Si elle est battue, quel rôle peut-elle jouer ?