Flottille pour Gaza : « C’est une opération périlleuse »

Publié le par desirsdavenirparis5

 

 

Un an après une première tentative, une deuxième flottille va embarquer en direction de la bande de Gaza pour apporter de l’aide humanitaire et demander la levée du blocus à Israël. Entretien avec Julien Bayou, conseiller régional EELV d’Ile de France, qui embarque dans un des deux bateaux français.

Cinq-cents militants de 22 pays vont prendre la mer dans les jours qui viennent. Ils devaient embarquer mercredi à bord de dix bateaux chargés de 5 000 tonnes de médicaments et d’aide humanitaire et d’un panel de journalistes, hommes politiques et militants, sélectionnés parmi de nombreux candidats.

Malgré les menaces d’Israël, qui a demandé lundi 27 juin à la marine de bloquer le convoi, et l’opposition de l’ONU, les bateaux quitteront Athènes pour deux jours de traversée environ. Direction la bande de Gaza, avec de l’aide humanitaire. Lors de la première flottille, en mai 2010, un commando israélien avait attaqué un ferry humanitaire turc au large de Gaza, entraînant la mort de neuf passagers.

Les explications de Julien Bayou, conseiller régional d’île de France Europe Écologie - Les Verts et militant associatif, qui s’apprête à embarquer avec les quarante autres passagers des deux bateaux français.

Quel est l’objectif de votre démarche ?.......

.


www.politis.fr/Flottille-pour-Gaza-C-est-une,14667.html 

Publié dans Proche-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article