EXCLUSIF - discours de déclaration de candidature de Ségolène Royal à Arçais dimanche 26 juin 2011 – SYNTHESE, PHOTOS

Publié le par desirsdavenirparis5

EXCLUSIF - discours de déclaration de candidature de Ségolène Royal à Arçais dimanche 26 juin 2011 – SYNTHESE, PHOTOS

Ségolène Royal a prononcé son discours de candidature à la primaire socialiste hier dimanche à Arçais, entouré des habitants du Marais Poitevin, avec de nombreuses personnalités politiques présentes. 800 militants enthousiastes assistaient à l’événement dans cet endroit perdu au milieu de l’écrin de la Venise Verte, selon l’AFP.

Dans cet endroit symbolique, la candidate socialiste aux primaires s’est engagée à rendre aux Français ce que le président et le gouvernement UMP ont leur pris.

Pour cela, Ségolène Royal a rappelé ses atouts :

1) « J’ai l’expérience des grandeurs et de la dureté d’une campagne présidentielle. » ;

2) « Oui, j’ai compris mes erreurs. J’ai compris que le rassemblement des socialistes devait se construire. L’union est un combat, je ne l’oublierai pas. 2012 ne sera pas 2007 c’est un nouveau départ, parce que notre pays a besoin de trouver une nouvelle voie et donc la victoire doit être au rendez-vous. »

3) « Pourquoi je suis prête ? Laissez évoquer les réussites et les compétences d’une action qui m’a donné, à la présidence de la région où nous sommes, avec plus de 60 % des voix des Français qui me voit travailler, et obtenir des résultats, avec toutes les équipes qui m’entourent, et les partenaires économiques et sociaux. Ce qui me fait dire que je veux être la Présidente des solutions, celle de la morale de l’action, celle du socialisme qui marche et qui obtient des résultats. »

Puis elle a donné 5 exemples d’actions concrètes et très significatives accomplies avec succès en Poitou-Charentes et qui seront transposées, car transposables, au niveau national.

Pour mener à bien les réformes nécessaires dans un contexte difficile, Ségolène Royal a rappelé la nécessité de « la garantie d’une action équitable » : « je veux être une présidente équitable pour construire avec les Français un nouvel ordre social juste »

Lundi 27 juin 2011 1 27 /06 /Juin /2011 21:20


 

EXCLUSIF - discours de déclaration de candidature de Ségolène Royal à la primaire socialiste à Arçais dimanche 26 juin 2011 – RETRANSCRIPTION intégrale, PHOTOS, VIDEO

 

Déclaration de candidature de Ségolène Royal à... par segolene-royal

 

Retranscription par Militants de l’Espoir À Gauche avec Ségolène Royal / F.M.

(Pendant près de 2 minutes, applaudissements et « Ségolène, présidente ! », « Ségolène, présidente ! » scandé par le public, sirènes des supporters)

Mes chers Amis, mes chers Compatriotes,

Merci, Jean [Leyssène, maire d’Arçais de 2001 à 2008, NdlR] pour ton accueil chaleureux, dans cette belle commune d’Arçais.

Pour m’adresser aux Français, j’ai choisi d’être parmi vous, les habitants du Marais, que l’on appelle encore les maraîchins, pour vous dire la plénitude et le bonheur que je ressens en décidant de  m’engager dans la campagne présidentielle, afin de continuer à être utile à la France, à notre pays, à notre patrie. (Applaudissements, « Ouaiiiis ! »)

Dans ce pays de terre et de chemins d’eau, creusés à mains d’hommes depuis le XIème siècle, pour gagner des pâturages, et sortir les paysans de la misère, créant un paysage étonnant, cette Venise Verte, qui bénéficia de l’attention de l’Etat, avec la venue de François Mitterrand en 1992 venu appuyer notre volonté commune, en lançant ici les grands travaux de restauration, sur ce port d’Arçais, oui, notre volonté de ne pas laisser détruire ce monument de la nature, chargé d’histoire, paysage étonnant d’une richesse humaine et biologique extrême, et qui a échappé de justesse à la destruction parce que nous nous sommes mobilisés, pour sauvegarder ce qui doit l’être.

C’est un lieu paisible et reposant, où l’on apprend à ralentir, comme il en existe aux quatre coins de notre beau pays, la France.

Ce lieu symbolise les valeurs de l’action politique telles que je les aime:

. la fidélité à ses racines, et la présence affectueuse autour de moi des maires ruraux, des anciens maires, des conseillers municipaux d’ici, est la preuve de cette amitié au long cours de tous ceux qui m’entourent et m’accompagnent depuis le début, ma toute première élection, il y a ici plus de vingt ans, sur ce sud Deux-Sèvres, qui me rappelait mon enfance et mon adolescence rurale dans les Vosges ;

. la persévérance ensuite, car il nous en a fallu pour prouver qu’un autre développement, harmonieux et cohérent, respectueux de l’environnement et créateur d’emplois était possible ;

. l’esprit visionnaire enfin, car il en fallait pour faire, il y a vingt ans déjà, de l’excellence environnementale et de l’économie solidaire, notre feuille de route pour réhabiliter, année après année, résultat après résultat, un grand site national qui est aujourd’hui candidat au patrimoine mondial de l’Unesco. (Applausdissements)

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article