Etats-Unis : vers une crise de la dette « apocalyptique » ?

Publié le par desirsdavenirparis5


La lutte au couteau qui se déroule aujourd'hui aux Etats-Unis entre les républicains, majoritaires à la Chambre, et le président Obama illustre l'impasse budgétaire et financière dans laquelle s'est fourvoyé le royaume du maître-dollar.

La dette américaine (14 000 milliards de dollars) dépasse désormais la cap aussi psychologique que douloureusement concret des 100% du PIB. Et rien qui annonce un reflux de cette vertigineuse hémorragie, bien au contraire !

Le budget impossible

Les républicains exigent d'urgence des économies budgétaires drastiques pour économiser 4 000 milliards de dollars en dix ans… mais assorties tout de même de nouvelles réductions d'impôts pour les entreprises et les plus riches, afin (ben pardi) d'« assurer la relance économique » !

Le président Obama freine des quatre fers et implore de faire « partager les sacrifices » à toutes les couches sociales du pays.

Les deux parties avaient jusqu'au 8 avril minuit pour s'entendre sur le solde du budget 2011. Faute de quoi, le pays débouchait sur un retentissant blocage (« shut-down ») aux conséquences courtelinesques :

  • mise à pied immédiate de 800 000 fonctionnaires ;
  • fermeture des parcs nationaux, des musées et même de l'emblématique statue de la Liberté.......

 

Le plafond de la dette pulvérisé

Un discours électoraliste assez vain

Leur rafiot planétaire toujours en perdition


www.rue89.com/yeti-voyageur/2011/04/15/etats-unis-vers-une-crise-de-la-dette-apocalyptique-199805?page=0#comment-2296649

Publié dans Amérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article