Elias Sanbar : pourquoi il est essentiel pour les Palestiniens d’aller à l’ONU
Le 20 septembre, les Palestiniens se présenteront devant l'ONU pour devenir le 194e Etat reconnu par les Nations unies. Quel est le détail de la procédure ? Quel intérêt pour les Palestiniens ? Pourquoi cette initiative rebute-t-elle une partie significative de la population palestinienne elle-même ? «Pendant vingt et un ans, ce ne sont pas simplement des négociations qui n'ont pas abouti, c'est le fait que le registre dans lequel se faisait la négociation, dans sa terminologie même, et le cadre, étaient ceux des territoires occupés. Et les territoires occupés sont en réalité, quand on négocie, des territoires disputés.» Entretien avec Elias Sanbar, ancien négociateur et ambassadeur de la Palestine à l'Unesco.
Elias Sanbar, pourquoi l'initiative de l'OLP à l'ONU est-elle, selon vous, la bonne chose à faire, au bon moment ?
L'OLP avance sur deux fronts. Le premier, c'est de rappeler et de confirmer la déclaration, que nous n'avons jamais démentie, selon laquelle les négociations avec Israël doivent être reprises dès que la colonisation de la Cisjordanie sera arrêtée, et que les conditions constitutives de la négociation seront bien précisées pour les deux parties, à savoir, fondamentalement, la question des deux Etats, l'Etat palestinien étant instauré dans les frontières des territoires occupés en 1967, ce qui inclut Jérusalem Est.
Parallèlement, au vu de l'impasse absolue dans laquelle nous nous trouvons, considérant le fait que les Etats-Unis, contrairement à toutes leurs déclarations, n'arrivent pas à débloquer ni à infléchir la position du gouvernement israélien actuel, et sachant que, depuis le discours d'Obama au Caire, la colonisation a pris une cadence jamais vue, il est essentiel pour les Palestiniens d'aller à l'ONU et d'avoir un cadre dans lequel commencer à exercer leur souveraineté.
17 septembre 2011 | Par Pierre Puchot
/www.mediapart.fr/journal/international/130911/elias-sanbar-pourquoi-il-est-essentiel-pour-les-palestiniens-d-aller-l-