Elias Sanbar : pourquoi il est essentiel pour les Palestiniens d’aller à l’ONU

Publié le par desirsdavenirparis5

  
Le 20 septembre, les Palestiniens se présenteront devant l'ONU  pour devenir le 194e Etat reconnu par les Nations unies. Quel est le  détail de la procédure ? Quel intérêt pour les Palestiniens ? Pourquoi  cette initiative rebute-t-elle une partie significative de la population  palestinienne elle-même ? «Pendant vingt et un ans, ce ne sont pas  simplement des négociations qui n'ont pas abouti, c'est le fait que le  registre dans lequel se faisait la négociation, dans sa terminologie  même, et le cadre, étaient ceux des territoires occupés. Et les  territoires occupés sont en réalité, quand on négocie, des territoires  disputés.» Entretien avec Elias Sanbar, ancien négociateur et ambassadeur de la Palestine à l'Unesco.
  Elias Sanbar, pourquoi l'initiative de l'OLP à l'ONU est-elle, selon vous, la bonne chose à faire, au bon moment ?
 L'OLP avance sur deux fronts. Le premier, c'est de rappeler et  de confirmer la déclaration, que nous n'avons jamais démentie, selon  laquelle les négociations avec Israël doivent être reprises dès que la  colonisation de la Cisjordanie sera arrêtée, et que les conditions  constitutives de la négociation seront bien précisées pour les deux  parties, à savoir, fondamentalement, la question des deux Etats, l'Etat  palestinien étant instauré dans les frontières des territoires occupés  en 1967, ce qui inclut Jérusalem Est.

  Parallèlement, au vu de l'impasse absolue dans laquelle nous nous  trouvons, considérant le fait que les Etats-Unis, contrairement à toutes  leurs déclarations, n'arrivent pas à débloquer ni à infléchir la  position du gouvernement israélien actuel, et sachant que, depuis le  discours d'Obama au Caire, la colonisation a pris une cadence jamais  vue, il est essentiel pour les Palestiniens d'aller à l'ONU et d'avoir  un cadre dans lequel commencer à exercer leur souveraineté.



     17 septembre 2011 |     Par Pierre Puchot  

 

/www.mediapart.fr/journal/international/130911/elias-sanbar-pourquoi-il-est-essentiel-pour-les-palestiniens-d-aller-l-

 

Publié dans Proche-Orient

Commenter cet article