Discours de Montreuil : Ségolène Royal présente son Contrat avec la Nation et ses 10 engagements pour la France, et s’adresse aux artistes, ces "inventeurs d’âmes" (VIDEO/PHOTOS/TEXTE/CONTRAT)

Publié le par desirsdavenirparis5

  

Ségolène Royal a tenu meeting au Parc des Expositions de Montreuil, devant plus de 2000 personnes selon Guillaume Garot avant la venue de Ségolène Royal – la salle était plus que pleine – et la chaleur montait au sens propre comme au sens figuré.

Najat Vallaud-Belkacem a animé la première partie, une mosaïque de témoignages de Français venus de tous les horizons, des pt’its LU à Guillaume Garot, de Charles Fiterman à Delphine Batho, de Françoise Mesnard à un responsable d’associations de quartier de Joinville-le-Pont, où Ségolène Royal s’était rendue quelques jours auparavant, de Béatrice Patrie, vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris, à Bernard Lesterlin, député de l’Allier et proche de Ségolène Royal.

Et bien sûr, il y a eu la lettre d’Yvette Roudy, ardente défenseure de la cause des femmes, qui a expliqué à nouveau pourquoi elle soutenait Ségolène Royal, qui a été lue par Françoise Mesnard, et fera l’objet d’un prochain article ; il y a eu aussi l’intervention de Najat Vallaud Belkacem elle-même, la première en fait.

La salle, très en forme, était alors prête à accueillir Ségolène Royal, qui a fait un discours d’une heure dans une ambiance survoltée, son discours scandé par les applaudissements, les acclamations, « Ségolène présidente ! » et « On va gagner ! ».

Un quart d’heure avant la fin, surprise : Ségolène Royal a proposé un Contrat avec la Nation, décliné en 10 engagements pour la France et signé de sa main, le dixième engagement prévoyant expressément une surveillance de la réalisation des engagements grâce à l’instauration d’un Comité de Surveillance des Engagements, complété dans son discours par « des comités citoyens sur tous les territoires », pour mettre fin aux engagements politiques non tenus. Le Contrat avec la Nation indique que « les membres seront désignés à parité par la majorité et l’opposition ».

La fin du discours a porté sur la culture et les artistes, ces « inventeurs d’âmes » comme disait Aimé Césaire, « qui donnent de l’espoir et du courage », et font office d’« éclaireurs ». Après le discours de Ségolène Royal, son équipe et ceux qui avaient témoigné en première partie sont montés sur la scène, et la musique, pour la première fois, a été The Best de Tina Turner : "You're simply the best ...". Tout un symbole.

http://www.over-blog.com/

 

Certains points du Contrat avec la Nation ont été précisés dans le discours de Ségolène Royal, notamment au 5ème engagement, l’association des Français à la réforme pour la justice fiscale, sans augmenter les impôts : les Français « seront consultés par référendum ».

Un exemplaire papier a été remis à tous les Français présents, de format A4 recto, en papier recyclé – éco-manifestation oblige – écrit en noir mais avec un cadre, le titre, les numéros des engagements et la signature en couleur. Le public a été chargé de diffuser ce « Contrat avec la Nation Royal 2012 », disponible en pdf ici, ainsi que sur le site de campagne de la candidate ici (cliquer sur l'image pour accéder au pdf).

Diffusez-le, faites-le connaître, et rendez-vous dans 29 jours, puis dans 224 jours pour la victoire des propositions et des idées de Ségolène Royal, à travers ce Contrat avec la Nation signé par notre candidate !

Frédérick Moulin

www.segoleneroyal-meag.com/article-discours-de-montreuil-segolene-royal-presente-son-contrat-avec-la-nation-et-ses-10-engagements-pou-83935319.html

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article