Deux articles sur les retraites

Publié le par desirsdavenirparis5

 

De Médiapart

      Lundi 12 avril débute un ballet social en plusieurs actes dont la fin reste encore à écrire. Le nouveau ministre du travail, Eric Woerth, et le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, reçoivent syndicats et organisations patronales pour lancer le chantier des retraites. Nicolas Sarkozy veut faire de cette question son grand œuvre de 2010. Le sujet est sensible, de grandes manifestations sont  probables, mais un succès (même cosmétique) aurait le mérite très politique de relustrer son costume de réformateur, et de conforter une base électorale laminée par le score des régionales.

www.mediapart.fr/article/offert/68060dcf085953281575969eeeaf5132

11 Avril 2010  Par

Mathieu Magnaudeix

 

 

 

 

 de l'agence Reuters

 

Près de six Français sur dix sont opposés à un recul de l'âge de départ à la retraite, selon deux sondages publiés dimanche, à la veille de l'ouverture des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites.

UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS CONTRE LE RECUL DE L'ÂGE DE LA RETRAITE  

 

L'étude TNS-Sofres-Logica pour Europe 1 montre cependant que seuls 38% des sondés sont prêts à manifester ou faire grève pour défendre le système actuel, qui permet de partir à la retraite à 60 ans.

Selon cette enquête, 56% des Français sont contre le report de l'âge légal de la retraite contre 39% qui l'approuvent.

Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, 80% des Français jugent nécessaire une réforme des retraites mais 60% sont hostiles à l'idée de reculer l'âge de départ.

Seules 39% des personnes interrogées y sont favorables.

 

Le sondage Harris Interactive montre également que 82% des Français souhaitent que les régimes soient identiques pour les salariés du public et du privé.

 

De nets clivages politiques apparaissent dans les deux études.

Selon Harris Interactive, 78% des sympathisants de gauche sont opposés au recul de l'âge du départ à la retraite, alors que 62% des sympathisants de droite y sont favorables.

Selon TNS-Sofres-Logica, 55% des sympathisants de gauche sont prêts à se mobiliser contre 15% des sympathisants de droite.

 

Service France

Publié dans Enfants-Jeunes-Vieux-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article