Desertec profite du recul du nucléaire

Publié le par desirsdavenirparis5

 

  •   

L'abandon du nucléaire en Allemagne et en Suisse et sa remise en cause un peu partout en Europe bénéficient aux projets axés sur les énergies renouvelables, comme celui qu'a lancé en Afrique du nord ce consortium allemand.

Frédéric Lemaître

Parmi les industriels qui observent de près les révolutions arabes en cours, on trouve de nombreuses entreprises allemandes. Depuis l'été 2009, plusieurs d'entre elles – des groupes financiers comme la Deutsche Bank et des industriels comme E.ON, RWE ou Siemens – ont lancé le consortium Desertec, à l'origine d'un projet énergétique particulièrement ambitieux : l'exploitation à très grande échelle de l'énergie solaire et éolienne dans les déserts d'Afrique du Nord pour fournir à ces pays, mais aussi à l'Europe, l'électricité dont ils auront besoin.

Les chiffres avancés lors du lancement du projet sont gigantesques: il s'agirait de couvrir en 2050 les besoins en électricité du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, ainsi que de fournir 15 % de la consommation du Vieux Continent. Le coût total de l'investissement serait d'environ 400 milliards d'euros sur quarante ans.

Basé à Munich, le consortium Desertec Industrial Initiative (DII), chargé de créer d'ici à fin 2012 les conditions techniques, juridiques et économiques de cette ambition, met cependant en garde. Pour ses responsables, il ne s'agit surtout pas d'un grand projet "à 400 milliards", mais d'une interconnexion de nombreux projets locaux, une trentaine, précisent-ils. Ainsi le Maroc vient-il d'être choisi pour la construction d'une première centrale solaire de 500 mégawatts.

 

8 juin 2011 Le Monde Paris

/www.presseurop.eu/fr/content/article/699681-desertec-profite-du-recul-du-nucleaire

Publié dans Ecologie-Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article