Des chrétiens pour Gaza

Publié le par desirsdavenirparis5



Des évêques et des responsables d’Églises soutiennent le projet d’une flottille internationale visant la levée du blocus israélien contre Gaza. Une « démarche politique » assumée. 
 
    • 
 
Les chrétiens qui contestent le blocus israélien contre Gaza peuvent compter sur la bénédiction de beaucoup de responsables d’Églises, catholiques et protestants.
Un « Appel aux chrétiens à se joindre à l’initiative “un bateau pour Gaza” » a été signé le 27 mai par plusieurs évêques, dont Yves Patenôtre (archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France), ainsi que par des pasteurs protestants dont Jean-Arnold de Clermont, ancien président de la Fédération protestante de France.
Il s’agit à la fois de « répondre à la crise humanitaire » que subit la population de Gaza et « de promouvoir et de faire respecter le droit international ».

EXPERIENCE
L’action que ces responsables religieux soutiennent est un acte de désobéissance civile. La flottille internationale, mobilisant dix bateaux venant d’une dizaine de pays dont la France, devrait s’élancer vers Gaza autour du 25 juin (la date exacte est gardée secrète).
L’idée est de dénoncer et briser un blocus qui dure depuis 2007 et qui est contraire à la résolution 1860 (du 8 janvier 2009) du Conseil de sécurité des Nations-unies. Environ un million et demi de Palestiniens sont ainsi privés de la possibilité de se nourrir et de se soigner correctement.
Israël se justifie en se référant au Hamas. Force islamiste et nationaliste, le Hamas est sorti vainqueur des élections démocratiques il y a quatre ans. Un de ses principaux torts est de refuser de reconnaître la légitimité de son puissant voisin. Le Hamas et Israël sont en guerre ouverte depuis trois ans. L’armée israélienne surveille particulièrement la frontière maritime, craignant notamment des transports d’armes.........


Par Henrik Lindell
www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/International/Des-chretiens-pour-Gaza/Default-3-2712.xhtml

Publié dans Proche-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article