Des Bisounours à Zaz, les nouveaux clichés des politiques

Publié le par desirsdavenirparis5


 

Encore plus que les journalistes, les politiques ont une passion pour les clichés. Pas seulement les expressions toutes faites, déjà repérées par Alerte cliché, notre fidèle robot : à force de matraquer les « éléments de langage » concoctés par leurs communicants, ils en créent tous les jours de nouveaux.

Et, par facilité ou par paresse, ils se raccrochent aussi à des clichés intellectuels et à des postures automatiques. (Au moins) jusqu'en mai 2012, ils devraient pulluler. Nous avons décidé de les recenser.

 Bisounours. Expression destinée à dénigrer l'angélisme supposé d'un adversaire. Utilisé par l'extrême-droite pour ridiculiser la droite « molle », par cette même droite face à la gauche, et par des socialistes contestataires en direction de leurs camarades. En 2002 et 2007, ils disaient « bobos ».

 « C'est l'affaire de tous. » En gros, démerdez-vous. Se dit d'un projet qu'un ministre lance mais que les collectivités locales doivent financer.

Conseil national de la résistance. Avant, l'expression « acquis sociaux » se suffisait. Leur caractère sacré était implicite. Visiblement, cela n'est plus le cas. Pour retrouver un degré de solennité équivalent, les partisans d'une économie basée sur un service public fort doivent désormais invoquer le souvenir de la Résistance. Ils disent : « les acquis sociaux du programme du CNR », « les réalisations du CNR »… Même phraséologie chez les fans de Stéphane Hessel qui, avec « Indignez-vous ! », a beaucoup œuvré pour faire resurgir le programme du CNR du relatif oubli dans lequel il était tombé.

 Deux jambes. Métaphore favorite des centristes et des gaullistes sociaux pour signifier aux libéraux qu'ils ne doivent pas les oublier. « La majorité doit marcher sur ses deux jambes. » Au PS, la formule a deux autres sens :............

Par Mathieu Deslandes | Rue89 | 26/04/2011 | 19H43

 

http://www.rue89.com/2011/04/26/des-bisounours-a-zaz-les-nouveaux-cliches-des-politiques-199201

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article