Comment les Américains ont réussi à débusquer Ben Laden
Le président de l'Observatoire international du terrorisme, Roland Jacquard, raconte la traque du chef d'Al-Qaïda qui a abouti à son exécution. Interview par Sarah Diffalah.
Avec la mort d'Oussama Ben Laden c'est une page qui se tourne. En fait, sa traque n'a jamais cessé depuis le 11 septembre…
- Effectivement, la traque n'a jamais cessé. Il y avait au sein de la CIA, une cellule qui s'appelait la section "Ben Laden" qui était formée de 80 personnes dont beaucoup de femmes d'ailleurs. Ils travaillaient en permanence, 24h/24, avec un budget conséquent et dédié spécifiquement à cette tâche.
Ils dépendaient directement du directeur de la CIA et ils étaient en rapport depuis trois ans avec les forces spéciales américaines en Afghanistan. La coordination entre la CIA, l'armée américaine du géneral Petraeus, chef de l'Etat major de l'armée américaine en Afghanistan et tout nouveau directeur de la CIA, et le général Ashfaq Kayani, chef de l'armée pakistanaise, a été absolument parfaite et a joué un rôle important.
Comment ont-ils retrouvé sa trace ?
Quelles étaient les forces en présence avec Oussama Ben Laden ?
Les Etats-Unis n'auraient pas prévenu les autorités pakistanaises de l'opération…
Pourquoi a-t-on été obligé de le tuer ? Ne pouvait-t-on pas juste le capturer
Barack Obama a donc donné l'ordre de le tuer alors qu'il déclare avoir autorisé cette opération afin de capturer Oussama Ben Laden et de le présenter devant la justice...
Le corps d'Oussama Ben Laden aurait été immergé en mer. Vous y croyez ?
Interview de Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme, par Sarah Diffalah
(le lundi 2 mai 2011)