Comment le président les a tués. Acte 2 : les journalistes et les patrons

Publié le par desirsdavenirparis5

 

Dans Le Nouvel Observateur du 8 septembre, un grand dossier sur le président et ses flingueurs. Comment Nicolas Sarkozy élimine un à un ceux qui osent lui résister. Acte 2, par Véronique Groussard et Caroline Michel.

 

> Le zapping du président

Alain Genestar s'apprête à lancer le quatorzième numéro de "Polka", ce bimestriel de photojournalisme qu'il a créé après son licenciement, en 2006, de "Paris Match". Le portfolio du Cartier-Bresson turc, Ara Güler, ou les saisissants clichés de Robert Clark sur le 11-Septembre ont ceci de reposant qu'ils ne lui vaudront pas l'ire de Nicolas Sarkozy.

Pas comme "la" photo de "Match", publiée en août 2005, où l'infidèle Cécilia était shootée avec son amant, le publicitaire Richard Attias. Dans "Expulsion" (Grasset), Genestar raconte le coup de fil qui s'ensuivit : "Il ne s'agissait pas d'une "engueulade", mais d'une menace glaçante sur mon avenir. [ ...] "Tu seras responsable d'un drame. Jamais je n'oublierai ce que tu as fait." Il faisait chaud et j'avais froid. "Promesse tenue. Sarkozy a armé, Arnaud Lagardère, propriétaire de "Match", a tiré.

Disgrâce présidentielle

Avec Genestar, Sarkozy a fait un exemple.  ..........

> Des patrons remerciés

Implication personnelle du chef de l'Etat 

Caroline Michel  et Véronique Groussard – Le Nouvel Observateur– Le Nouvel Observateur

Publié le 09-09-11 à 13:58    Modifié à 14:39     par Le Nouvel Observateur  

tempsreel.nouvelobs.com/actualite/le-dossier-de-l-obs/20110909.OBS0084/comment-le-president-les-a-tues-acte-2-les-journalistes-et-les-patrons.html

Publié dans Sarkozy & scandales

Commenter cet article