Christine Lagarde, Xavier Bertrand : pour qui se prennent-ils ?

Publié le par desirsdavenirparis5


Elle est donc candidate, et qu'importe si les casseroles s'accumulent. Christine Lagarde s'est lancée à la conquête des voix des membres du FMI pour remplacer Dominique Strauss-Kahn. Elle croit en ses chances, et qu'importe les affaires.

En France, Xavier Bertrand, ministre du Travail, nous refait le coup du story-telling précipité sur la prétendue baisse du chômage. C'est faux, mais ça fait plaisir.

 
Lagarde y croit
L'enquête demandée par la Cour de Justice de la République dans le litige Crédit Lyonnais/Tapie ne l'en n'a pas dissuadé. Mediapart a publié le rapport du procureur Nadal adressé à la Cour de Justice. Et la charge est sévère : « Madame la ministre a constamment exercé ses pouvoirs ministériels pour aboutir à la solution favorable à Bernard Tapie que l'assemblée plénière de la Cour de cassation paraissait pourtant avoir compromise. » En langage judiciaire, et courant, on appelle cela un abus d'autorité. Christine Lagarde, si l'enquête confirme, risque la mise en examen.
Christine Lagarde a quand même écrit sa lettre de motivation et convoqué une conférence de presse pour l'annonce. Toute l'Europe est derrière elle. Mardi, son collègue Baroin a précisé que même la Chine soutenait la candidature Lagarde. Mais il ajoutait : «Mais vous comprendrez aisément, compte-tenu des circonstances de la démission du directeur général du FMI et qu'il n'y pas d'orgueil national dans cette affaire, que ce n'est pas à la France de se positionner en premier.» Et bien finalement, c'est bien la France qui, malgré le scandale DSK, s'est positionnée en premier. A gauche, à l'exception de Martine Aubry, les soutiens furent modestes. ......

Bertrand y croit 
« Le chômage recule encore en avril » titre le Figaro. Vraiment ? Précisons « encore » l'information. Le ministre du travail Xavier Bertrand s'est réjoui de ces résultats avant même qu'ils ne soient rendus publics..........  

www.marianne2.fr/sarkofrance/Christine-Lagarde-Xavier-Bertrand-pour-qui-se-prennent-ils_a458.html

Publié dans Sarkozy & scandales

Commenter cet article