Cette semaine, la résistance a rendez-vous à la Bourse!

Publié le par desirsdavenirparis5


Du 17 au 19 juin, le Palais Brongniard à Paris, autrement dit « La Bourse », accueillera les états généraux de l’économie sociale et solidaire. Trois jours de débats qui démonstreront que l’économie peut exister à l’échelle humaine, ne pas rechercher le profit maximum, et produire néanmoins des richesses.

 

On ne compte plus le succès du livre de Stéphane Essel « Indignez-vous ». Traduit en plusieurs langues il s’en diffuse, dit-on, des millions d’exemplaires à travers le monde. Certains, dont votre serviteur, se disaient : «  s’indigner, c’est bien mais agir c’est mieux. »

Et bien Stéphane Essel, en compagnie d’Edgar Morin et de Claude Alphandery, trois anciens résistants,  seront à la Bourse de Paris vendredi soir pour célébrer « l’économie sociale et solidaire, une utopie qui a fait ses preuves ». Ils inaugurerons en quelques sortes les états généraux de l’économie sociale et solidaire, qui dureront jusqu'à dimanche inclus.

L’économie sociale, un monde de mutuelles, d’associations, et de coopératives, c’est, en apparence bien moins romantique que la Résistance. Mais Claude Alphandery, qui libéra la Drôme et l’Ardèche à la tête des FFI en 1944, et qui préside aujourd’hui le « labo de l’ESS », n’hésite à comparer les deux époques : « Il existe une ressemblance entre la Résistance d’hier et celle d’aujourd’hui.  ..........


 

 

www.marianne2.fr/hervenathan/Cette-semaine-la-resistance-a-rendez-vous-a-la-Bourse_a114.html

Publié dans Fiscalité-Finances

Commenter cet article