Certaines communautés d'agglomération ont-elles été créées uniquement pour permettre à des élus de cumuler des revenus ?
Lorsque les communautés d'agglomération ont été créées, l'objectif était de mieux coordonner le développement local en associant au sein d'une même structure plusieurs communes voisines. Ces communautés d'agglomération n'étaient pas censées représenter un coup supplémentaire pour les finances locales, les communes abandonnant certaines prérogatives. Mais cela n'a pas été le cas. Dans un rapport de 2009, la Cour des comptes a dénoncé les dérapages du budget de ces structures dotées de président, vice-présidents, conseillers... et a relevé que certains regroupements de communes n'étaient pas pertinents. Sauf pour permettre à des élus de cumuler des revenus ?
A l'occasion de la sortie du livre de Vincent Quivy, Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment (Seuil), nous publions une série de 20 questions insolites sur les revenus des élus locaux et nationaux. Exemples : comment obtenir 600 000 euros de parachute doré en étant simple directeur de société d'économie mixte ? Comment un député peut-il devenir propriétaire sans dépenser le moindre euro ? Pourquoi est-il si difficile de connaître le salaire exact d'un ministre ?
Des coûts qui n'ont cessé d'augmenter selon la Cour des comptes
publié le mercredi 20 avril 2011 à 08h36