Angeli, patron du Canard : « une paranoïa contre les journalistes »

Publié le par desirsdavenirparis5

Entretien avec Claude Angeli, red chef du Canard enchaîné, qui a révélé le rôle de Sarkozy dans l'espionnage des journalistes.

 

Je vois déjà son bureau. Surchargé de ces dossiers qu'on dit « sensibles », les murs recouverts de unes célèbres du Canard et d'originaux des dessinateurs et pourquoi pas, même une machine à écrire. « Monsieur Angeli va descendre », m'annonce-t-on finalement. Je ne verrai donc rien ; la pièce où l'on s'installe est plutôt dépouillée : une table, un téléphone, un tableau.

Les écoutes. Déjà, au début des années 70, sa grande affaire concernait les écoutes. On est en 1973, George Pompidou est au pouvoir, Le Canard déplaît. Le 13 juin, l'hebdomadaire publie la transcription manuscrite d'une écoute téléphonique de Claude Angeli dialoguant avec Gaston Gosselin, journaliste économique [1]. Quelques mois plus tard, l'affaire des plombiers éclate : des agents de la DST ont tenté d'installer des micros dans les locaux de l'hebdomadaire en se faisant passer pour des plombiers.

Les décennies ont filé mais pas les mauvaises habitudes du pouvoir. Le 2 novembre dernier, le rédacteur en chef du Canard révélait que les enquêteurs de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), sur ordre du président de la République, espionnaient les journalistes en scrutant leurs factures téléphoniques détaillées.

Entretien avec Claude Angeli, 79 ans dont près de quarante au Canard, où il s'applique toujours à dévoiler ce que les milieux de la Défense et du renseignement s'échinent à garder secret.

Comment avez-vous travaillé pour obtenir cette information ?.......

Par Zineb Dryef | Rue89 | 23/11/2010 | 20H44


www.rue89.com/2010/11/23/angeli-patron-du-canard-paranoia-contre-les-journalistes-177358

 

 

www.rue89.com/2010/11/23/angeli-patron-du-canard-paranoia-contre-les-journalistes-177358

Publié dans Medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article